Le mouvement contre la loi El Khomri a à nouveau rassemblé plus de 20 000 manifestants à Nantes. Il a été à nouveau émaillé de nombreux incidents parmi lesquels des violences policières incompréhensibles.J’ai écrit ce jour une lettre ouverte au préfet pour en faire état et lui demander de prendre les mesures d’apaisement urgentes, légitimes et nécessaires.
A Nantes comme ailleurs, les salariés, les retraités, les jeunes doivent pouvoir manifester démocratiquement sans avoir à craindre pour leur intégrité physique, sans voir leur mobilisation dégradée par des violences, d’où qu’elles viennent. Dans la rue comme dans la bataille parlementaire qui s’ouvre, les communistes et leurs élu(e)s restent mobilisés aux côtés des organisations syndicales et de jeunesse jusqu’au retrait de la Loi El Khomri.
A l’heure où s’ouvre le débat parlementaire, il est encore temps d’entendre le mécontentement qui s’exprime et de retirer cette loi injuste et de retrouver le chemin du dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales.Nous appelons les salarié(e)s, les familles populaires, les femmes et les hommes de gauche à se mobiliser massivement et pacifiquement ce Dimanche 1er Mai pour faire grandir encore le rapport de force et gagner le retrait.